Optimiser le contenu du site Web pour s’adapter aux petits écrans

Mar 02, 2020
User Article Submitted by Kenny Hicks
Optimiser le contenu du site Web pour s’adapter aux petits écrans

Le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles a explosé au cours des dernières années. Il est devenu pratique courante d’optimiser le contenu du site Web pour l’adapter aux écrans plus petits des appareils mobiles. Selon Think With Google, 50% des utilisateurs sont moins susceptibles d’utiliser un site Web qui n’est pas adapté aux mobiles, même s’ils respectent et apprécient l’entreprise. Une autre étude indique que 74% des personnes sont plus susceptibles de revisiter un site Web optimisé pour les mobiles. Sur la base de ces statistiques, une entreprise ne peut pas compter sur la qualité de ses produits et services pour attirer de nouveaux clients si son site Web n’est pas facilement consultable sur des appareils mobiles.


Adaptez votre contenu afin d’apparaître au mieux sur les différents supports et canaux.

Les entreprises qui ne tiennent pas compte des différences de dimension entre les écrans des ordinateurs et ceux des téléphones ne peuvent pas offrir une UX de qualité. L’accessibilité du contenu peut être améliorée en l’offrant sur différents supports. Par exemple, un manuel d’instructions sera proposé sous forme écrite et aussi sous forme audio pour les utilisateurs malvoyants.

L’UX est adoptée dans de multiples domaines comme un indicateur important pour les entreprises.

Selon Nielsen Norman Group, la popularité de l’UX n’a cessé de croître depuis 1950. Cette popularité est également mise en évidence par son adoption généralisée dans d’autres disciplines, comme la gestion de projet où elle est utilisée pour planifier, organiser et aligner les projets et les ressources. L’UX est également appliquée dans l’étude des usagers pour comprendre les comportements, les besoins et les motivations des utilisateurs. D’autres domaines d’adoption incluent la rédaction de contenu, la conception d’interfaces, etc.

L’importance de l’UX va bien au-delà du développement d’applications et de sites Web car elle a un impact réel sur le succès d’organisations entières. En termes de retour sur investissement, l’UX renforce la fidélisation de la clientèle, améliore la crédibilité et augmente le nombre de clients réguliers et de recommandations supplémentaires.

Une étude réalisée par America Graphics Institute révèle que 52% des clients sont moins susceptibles de s’engager avec une entreprise si la version mobile de son site Web n’offre qu’une expérience médiocre. L’étude a également révélé que pour déterminer la crédibilité d’une organisation, 75% des consommateurs se fient à son site Web. Une mauvaise expérience décourage près de 90% des visiteurs de revisiter le site. L’UX est donc cruciale pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Investir dans l’expérience utilisateur génère un retour sur investissement énorme. Chaque dollar dépensé en UX peut déclencher jusqu’à 500% de retour. En termes de fidélisation, les clients des entreprises qui investissent dans l’UX sont 15,8% plus susceptibles de rester loyaux à la même marque et 16,6% plus susceptibles de la recommander aux amis et à la famille. Une meilleure expérience utilisateur augmente de 14,4% la disposition à payer un premium, ce qui booste la rentabilité. Et malgré ces opportunités ouvertes par l’UX, seulement 55% des entreprises réalisent des tests UX.

Techniques avancées avec études de cas : simulation et nouvelles technologies

Les techniques à intégrer dans la conception de sites Web pour améliorer l’UX incluent la simulation où une approximation du contexte de l’utilisateur est créée. Par exemple, la combinaison grand âge du MIT peut être utilisée sur un site Web qui vend des produits ou services anti-âge pour empathiser avec les clients potentiels et les convaincre d’acheter.

Mettre en œuvre les technologies émergentes pour améliorer les visuels et stimuler l’engagement

Les expériences de réalité virtuelle immersive offrent une visualisation contextuelle.

L’expérience utilisateur peut également être améliorée en utilisant la réalité augmentée (RA) pour permettre aux clients potentiels de visualiser et d’essayer les produits avant d’acheter.

Selon Nielsen Norman Group, la RA peut aider à améliorer l’expérience utilisateur en réduisant l’effort et les étapes nécessaires aux utilisateurs pour effectuer une tâche. La RA réduit la charge cognitive et le temps nécessaire pour trouver un produit ou un service car elle présente les informations pertinentes aux utilisateurs automatiquement.

Un détaillant de meubles peut utiliser la RA pour soulager les utilisateurs des frustrations mentales générées par les problèmes de dimension en affichant un produit en situation, dans la maison du consommateur. Les informations ciblées fournies par la RA renforcent la confiance des utilisateurs dans leur décision d’achat.

Les études de cas d’entreprises utilisant la RA incluent l’application Project Color de Home Depot. Elle élimine la frustration et la perte de temps dans le choix de la nuance de peinture en permettant de visualiser l’aspect de la couleur dans la zone ou la pièce à peindre. En outre, l’application suggère une palette qui correspond au décor.

La RA peut être combinée avec la technologie 3D pour améliorer l’UX encore davantage.

Par exemple, Nomatic permet aux clients d’utiliser la technologie de RA directement dans les navigateurs, au lieu d’une application, pour afficher les produits en 3D et les faire tourner pour vérifier toutes les fonctionnalités et les essayer pour la taille avant l’achat. Dans ce cas d’utilisation, la RA améliore l’UX en éliminant le téléchargement d’une application et le modèle virtuel 3D réduit la charge mentale dans le choix du bon produit.

La technologie de configuration 3D aide également les entreprises à surmonter les limites de l’affichage de produits en 2D et fournit une bien meilleure expérience utilisateur pour le commerce électronique.

L’outil interactif alimenté par des modèles 3D live permet aux clients de personnaliser les produits comme ils le souhaitent, de surveiller leurs ajustements et de recevoir des estimations de coût en fonction des personnalisations, ce qui aboutit à une relation client plus engageante.

La technologie de configuration 3D est si efficace que les entreprises qui l’utilisent atteignent des taux de conversion 40% plus élevés et une augmentation moyenne des ventes de 30% lorsqu’elles remplacent les affichages de produits en 2D par des affichages 3D. En substance, l’intégration de la technologie de configuration 3D génère une augmentation massive des ventes et des bénéfices pour les entreprises du commerce électronique.

Dernières réflexions sur les défis actuels et l’avenir

L’UX est gourmande en data. La collecte de données sans provoquer d’interruption est le plus grand défi. Sans données, les implications et les effets de l’UX ne peuvent pas être quantifiées, ce qui rend très difficile de convaincre les entreprises de l’adopter.

La présentation des produits est un autre problème majeur. S’en remettre uniquement aux photos de produits et aux avis de clients pour augmenter les ventes est notoirement insuffisant.

C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre votre UX à niveau en intégrant les nouvelles technologies comme la configuration RA et 3D. expérience utilisateur

L’interaction homme-ordinateur a déjà fortement progressé grâce à l’adoption des technologies numériques de l’IA, de la réalité mixte (MR), de la blockchain, des interfaces cerveau-ordinateur (BCI) et des interfaces vocales.

More Articles